Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2018 1 18 /06 /juin /2018 00:50

Jérusalem – vendredi 8/06 


C’est notre premier jumu’a à El Aqsa. Nous assistons donc à la koutba pour 12h30. Cela commence par ces paroles « les enfants d'Israël ont-ils de la douceur… ? » puis le discours se poursuit en parlant du statut de la Palestine et surtout de la mosquée El Aqsa « El Aqsa appartient à la Palestine, aux Palestiniens. C’est là où a eut lieu l’ascension du Prophète SAW… ». Le discours est assez virulent et on sent l'atmosphère pesante de l'occupation. Les Israéliens annexent  au fur et à mesure des terrains palestiniens et ils aimeraient aussi s'emparer de la mosquée El Aqsa mais les Palestiniens résistent. 
Après la Koutba nous rencontrons des filles de la ville Turkarem. Ici nous passons notre temps à succiter la curiosité et se faire inviter par les Palestiniens. Nous prenons comme à notre habitude leur contact. 
Fatiguées de notre courte nuit, nous faisons une sieste à la mosquée jusqu'au Asr et nous y restons jusqu’après tarawih.
C’est notre dernière nuit à l’hôtel et en allant sur la terrasse nous rencontrons 2 dames Tunisiennes de France et Salim, un Algérien. Nous discutons avec eux de voyages et de notre séjour à Jérusalem. Les 2 dames rentrent après le Ramadan et Salim qui voyage seul ne reste que 6 jours. Nous lui proposons de se joindre à nous car nous partons le lendemain pour Hébron appelé Khalil par les Palestiniens.

Samedi 9/06/18 : Hébron (Khalil)

Départ pour Hébron 

 Aujourd'hui nous partons pour Khalil et Salim part avec nous. Nous en avons pour ½ heure. Nous rejoignons Hane que nous avions connu à la mosquée d'El Aqsa. 
Elle nous envoie son fils de 10 ans qui est venu nous récupérer au centre ville. Puis nous prenons un taxi qui nous emmène chez eux. Nous partons ensuite visiter la mosquée Omar en passant par un check point. On voit clairement que la ville est divisée en deux. Les Israéliens se sont emparés d'une partie de la ville, une des rues est divisée en deux : une partie où se trouvent les israéliens et une partie pour les Palestiniens. La tension est palpable. Hane regarde de travers un petit israélien qui vient s’adresser à nous en hébreu.


Nous allons ensuite au souk de la vieille ville. Un homme vient nous parler pour que l'on l’aide pour son centre d'aide aux Palestiniens. Hane qui était partie devant nous rejoint, elle tire Ilham vers elle et lui dit de ne pas parler à n'importe qui. Elle regarde de travers le gars et lui dit « tu es qui toi ? ». La méfiance se lit sur son visage, il y a des caméras partout, peut être des espions israéliens que sais-je encore ! Du coup nous continuons d'avancer, nous enfonçons dans les dédales du souk. Ce soir nous dinons chez la sœur de Hane.

Un Iftar en famille


Hane appelle son fils de 22 ans pour qu’il prenne en charge Salim, car ça ne se fait pas d’amener un homme comme ça. Son fils arrive, nous dépose chez sa sœur et repart avec Salim qui passera la soirée avec lui et dormira aussi chez lui. 
Nous passons une agréable soirée en compagnie de Hane, sa soeur Linda et ses enfants Baraa, Ruba, Omar, Dima et une de leur voisine Maïs. Nous avons devant nous un festin de différents mets palestiniens, souvent la même chose : du riz poulet, de la salade de concombres, des petits pains fourrés…mais très bon ! Les mêmes questions qui reviennent souvent finissent par arriver dans nos conversations : quel âge tu as, tu travailles dans quoi et…question bonus : est-ce que tu es mariée ? 🙄 ! Puis on passe à autre chose 😋.
La soirée se termine à 2h du matin. Nous rentrons chez Hane chez qui nous dormons. Étrange appartement vide : il y a 3 pièces sans aucun meubles, juste des matelas posés au sol. Nous ne sommes pas sûr que Hane habite vraiment ici. Il n'y a même pas une armoire à vêtement ! Allah seul connaît la vérité. Il est tard, il est l’heure de dormir !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejournaldechat.over-blog.com
  • : Un blog d'actualité sur tous ce qui nous entoure avec plein d'originalité à venir. Des bons plans, des petites histoires de ma plume avisée! Pourquoi le Chat ? Parce que c'est le début de mon prénom et puis un chat ça se faufile partout...
  • Contact

<div id="viadeoBlogTexte Libre

Recherche