Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 04:49

  Pour notre première excursion dans la vallée sacrée, nous avons été ravies. Nous voilà reparties ce matin pour une autre partie de la vallée sacrée. Nous allons vers l’ouest de Cuzco ou nous allons visiter trois sites : Las salinas de Madras, la ville de Moray pour aller voir le système de terrasses incas en amphithéâtre et Chinchero, petit village où là encore on trouve des grandes terrasses incas.


Ce matin, nous nous préparons pour une longue journée de découverte. Pour aller prendre un collectivo pour la ville de Madras, nous devons aller à un autre coin de la ville. Là encore, Carmen nous indique le chemin à suivre. Nous commençons notre excursion en allant dans la petite ville de Madras. Il n’y a rien de bien spécial à faire, mais c’est l’étape à franchir pour aller à Las Salinas. C’est un grand site de près de 4000 bassins de sel en pleine cordillère des Andes.


Avant de découvrir ce site nous devons prendre un taxi qui nous y emmène. Dans le collectivo, nous avons rencontré un couple français et deux Espagnol. Nous décidons donc de partager le taxi à six. Le couple français se retrouve dans le grand coffre du taxi…scène assez rigolote quand on y pense et impensable à faire en France !


Perou---bolivie-8340.JPGAu bout d’une vingtaine de minute, nous arrivons  presque à destination ; le chauffeur du taxi nous arrête pour prendre des photos des bassins de sel vu d’en haut. C’est assez impressionnant de voir toute cette étendue de sel ! Après quelques prises, nous continuons notre descente dans la rue sinueuse qui nous mène à Las Salinas. De plus près les bassins de sel sont d’autant plus spectaculaires, on dirait des flocons de neige à perte de vue étincelant au soleil. Perou---bolivie-8365.JPG Des villageois sont là pour récolter le sel et le mettre en vente. Une eau coule à travers les bassins comme une petite rivière. Le spectacle est juste magnifique et impressionnant ! Nous y restons 40 mn pendant que notre chauffeur nous attend.


 

 

 

 

 

Perou---bolivie-8378.JPGNous repartons ensuite toujours par la sinueuse rue où nous croisons un bus qui est presque au bord du précipice quand il tente de passer sur notre gauche ! Ouf, il finit par passer sans encombre ! Nous allons dans la ville de Moray où se trouve un ingénieux système de terrasse circulaire. Plus on descend vers le bas, plus la température y est plus chaude. Mais ça je n’ai pas pu l’expérimenter étant donné que l’accès est interdit aux touristes. Le chauffeur nous accorde ici 40 mn aussi. L’endroit est paisible et nous nous y reposons un moment.


Les 40 mn passées, nous retrouvons notre chauffeur qui nous dépose à Madras, notre point de départ. Les deux Espagnols rentrent à Cuzco, quant à nous et au couple français, nous nous rendons dans le village de Chinchero. Nous devons prendre un collectivo qui nous dépose à Chinchero. En voici un qui s’arrête, qui part pour Cuzco et qui passe pour Chinchero. Nous embarquons tous dans le véhicule. Trente minutes plus tard nous arrivons. Il est déjà 15h et nous n’avons pas déjeuné. Le couple s’en va de son côté, et nous nous partons à la recherche d’un restaurant où je pourrais trouver mon bonheur végétarien… Après plusieurs visites de restaurant, tous servent leur plat avec de la viande. Je finis par me rabattre sur une simple assiette de frites.


Perou---bolivie-8409.JPGLe problème du déjeuner étant résolu, nous voilà parties escarpant les ruelles de ce petit village. Il n’y a pas grand monde dehors, nous demandons notre chemin pour savoir où se situent les ruines. Nous finissons par trouver et nous montrons notre boleto chèrement payé. Passé le contrôle, nous arpentons les ruelles à la recherche des ruines incas. Nous finissons par arriver sur une cour où des femmes habillées en tenue traditionnelle vendent toutes sortes d’objets artisanaux. Nous faisons nos emplettes avant d’arriver en plein milieu des ruines.Perou---bolivie-8402.JPG Des morceaux de murs de pars et d’autres, reste d’une vie inca… Mais moi ce qui m’impressionne, ce sont les majestueuses montagnes qui entourent ces ruines. Il y règne un silence et une plénitude qui donne envie d’y rester longtemps contemplatif… Il est déjà 16h30, la nuit va presque tombée, je m’arrache de mon petit rêve pour aller nous diriger vers la sortie.


 

 

 

 

Perou---bolivie-8421.JPGAvant de quitter le village, nous tombons sur une fabrique de tissus artisanaux. Un groupe de touristes avec leur guide écoutent sagement les explications de ces femmes artisanes. Elles expliquent notamment comment elles obtiennent les couleurs naturelles qu’elles utilisent pour confectionner leur laine d’alpaca (animal vivant au Pérou qui ressemble à un lama). Elles utilisent par exemple les pigments d’un cactus qui donne une couleur rouge à la laine. Très intéressant et bien entendu le but de toutes ces explications est la vente à la fin de la démonstration. Emilie se laisser tenter par un fin tapis multicolore qui peut servir à mettre sur un fauteuil ou à mettre comme un tapis de sol. Il me plait bien aussi mais je n’en trouve pas d’autre. Le tout est fait main et coûte à Emilie 20 €. Ce qui n’est pas cher compte tenu du travail effectué par ces artisanes péruviennes.


Il est temps de partir, la nuit va presque tomber, il est 17h et nous partons à bord d’un colectivo pour retourner à Cuzco. Ce soir nous allons assister à un feu d’artifice sur une des places de la ville car c’est la veille de l’assomption.

Arrivées à Cuzco, aux alentours de 18h, nous prenons un petit goûter avant de cheminer vers la grande place de Armas. Nous nous renseignons auprès de deux péruviens pour savoir à quelle heure se déroulerait le feu d’artifice. Il s’avère que le feu d’artifice se déroule non pas à la place de Armas mais à la place de San Pedro. On nous dit que ça commence à 20h. Il n’est que 19h mais nous partons à la recherche de cette place.


Perou---bolivie-8425.JPGDe renseignement en renseignement, nous trouvons la cathédrale de San Pedro à côté d’un marché. Sur la place, des adolescents, filles d’un côté et garçons de l’autre, sont en train de danser. Au bout de la place, au niveau de la cathédrale, un attroupement de convives sont dans la cour autour d’un orchestre. D’autres sont assis en contre bas des escaliers. Sûrement attendent-ils les feux d’artifices. L’attente est longue, surtout qu’il fait froid ! Nous assistons à l’entrainement de danse des jeunes sur la place…et je ne peux m’empêcher d’aller rejoindre les filles et me prête au jeu de leur danse…en fait je m’incruste un peu ! Je fais n’importe quoi mais c’est amusant de s’improviser ainsi dans une ville qui nous est complètement inconnue. A la fin de la danse, les garçons qui s’étaient arrêté de danse qui étaient sur le côté, ont commencé à m’applaudir. Un moment sympa que j’ai partagé avec ces petits jeunes qui préparaient leur danse pour la fête d’une vierge de leur église, qu’ils vénèrent et dont je ne me souvient plus le nom…


Ce petit entracte dansant a retenue mon impatience mais il est déjà 8h et rien ne se passe. Je demande à ceux qui s’occupent des préparatifs quand est-ce que cela va commencer. On me dit 9h…Pff encore une heure d’attente…Mais non à 8h30 tapante, les réjouissances commencent ! Et c’est un ensemble de feux féériques qui commencent à valser dans le ciel étoilé. Le spectacle dure un certain moment et le froid ayant raison de nous, nous décidons de rentrer aux alentours de 22h.


Il est temps de rentrer, une longue journée nous attend demain. Nous partons le matin explorer les derniers sites de la vallée sacrée avant de prendre le train qui nous emmènera à notre but ultime : le Machu Picchu !


A suivre.

***********************************************************************

ENGLISH VERSION

 

Step 4 / Step 4: Las Salinas de Madras - Moray – Chinchero


For our first trip to the Sacred Valley, we were delighted. Here we are going this morning to another part of the Sacred Valley. We are going to the west of Cuzco where we will visit three sites: Las salinas de Madras, the city of Moray to see the system of Inca terraces amphitheater and Chinchero, a small village where again there are large Inca terraces.


This morning, we are preparing for a long day of exploring. To go there we take a collectivo to the city of Madras, we must go to another corner of the city. Again, Carmen shows us the path to follow. We begin our tour by going to the town of Madras. There is nothing special to do, but this is the first step to go to Las Salinas. This is a great site about 4000 salt pans full in the Andes.
Before discovering this site we need to take a taxi that takes us there. In the collectivo, we met a French couple and two Spanish women. We decide to share a taxi six together. The French couple go to the great trunk of the taxi... pretty funny when you think about it and even because it is unthinkable to do it in France!


Perou---bolivie 8340After twenty minutes, we're almost arrived, the taxi driver stopped us to take pictures of salt basins from above. It's pretty impressive to see all this extent of salt! After a few taking photos, we continue our descent into the winding road that leads to Las Salinas. Closer salt basins are particularly spectacular, it looks like snowflakes in the eye sparkling in the sun. Perou---bolivie 8365Villagers are there to collect the salt and put it on sale. Water flows through the watershed as a small river. The show is just beautiful and impressive! We stay 40 minutes while our driver is waiting for us.

 

 

 

 

 

 

 

Perou---bolivie 8378Then we set off again always the winding road where a bus passed while it is almost on the brink when he tries to pass on our left! Phew, it ends up going smoothly! We go to the city of Moray where an ingenious circular terrace is. As one goes down, the more the temperature is warmer. But that I could not experience it because the access is denied to tourists. The driver gives us 40 minutes here to go. The location is peaceful and we are staying a moment sitting.
 

40 minutes past, we find our driver dropped us in Madras, our starting point. The two Spanish women return to Cuzco, for us and the French couple we visit the village of Chinchero. We need to take a collectivo which dropped us to Chinchero. Here it is one that stops leaving for Cuzco and pass by Chinchero. We ship all in the vehicle. Thirty minutes later we arrive. It is already 3:00 pm and we did not had lunch. The couple goes to his side, and we go in search of a restaurant where I could find my happiness ... After several visits vegetarian restaurant, all serve their dish with meat. I ended up for eating a simple plate of fries.


Perou---bolivie 8409The problem is solved for lunch, we are going escarping the streets of this small village. There are not many people out, we ask our way to find out where there are ruins. We finally find it and show our ticket paid dearly. After passing the control, we walk in the streets in search of Inca ruins. We finally arrive at a court where women dressed in traditional dresses selling all kinds of handicrafts. We shop before arriving in the middle of the ruins. Pieces of walls and other leave, remains of an Inca life... Perou---bolivie 8402But for me what impresses me the most it is the majestic mountains that surround the ruins. There reigns a silence and a fullness that makes you want to stay a long time contemplative...


 

 

 

 

 

 

 

 

Perou---bolivie 8421It's already 4:30 pm, the night is almost dark, I leave my little dream to go head towards the exit. Before leaving the village, we came across a factory handmade fabrics. A group of tourists with their guide wisely listen to the explanations of these craftswomen. They explain how they get such natural colors they use to make their alpaca (animal living in Peru that looks like a llama). They use the example of a cactus pigment that gives red color to wool. Very interesting and of course the purpose of these explanations is the sale at the end of the demonstration. Emilie tempted by a fine multicolored carpet that can be used to put on a chair or put it as a floor mat. It pleases me too but I do not find another. Everything is handmade and costs € 20 for Emilie. This is not expensive considering the work done by these Peruvian artisans.


It is time to leave, the night is almost fall, it is 5:00 pm and we take a colectivo to return to Cuzco. Tonight we're going to see fireworks on the streets of the city fire because it is the eve of the Assumption.


Perou---bolivie 8425Arrived in Cuzco, around 6:00 pm, we take a small snack before crossing to the main square of Armas. We learn from two Peruvians when the fireworks will take place. It turns out that the fireworks are not held in the Plaza de Armas Square, but instead of San Pedro. They told us that it starts at 8:00 pm. It is only 7:00 pm but we go in search of that place. After asking information about it, we find the Cathedral of San Pedro next to a market. On the square, teenagers, girls on one side and boys on the other, are dancing. At the end of the square, in the cathedral, a crowd of guests are in the courtyard around an orchestra. Others sat against the bottom front it in the stairs. Surely they expect fireworks. The waiting is long, especially it’s not easy because it's cold! We assist in training of young people dancing in the square... and I can not resist to join the girls and I began to dance with them ... in fact I embeds a bit! I'm doing what I can but it's fun improvising a dance in a city that is completely unknown to us. At the end of the dance, the boys who were standing up which were dancing on the side, began to applaud me. A nice moment that I shared with these youngsters who were preparing for their dance party of a virgin of their church, they worship and I can not remember the name...

 

This little dancing finished caught my impatience but it is already 8 pm and nothing happened. I ask the people are doing the fireworks preparations when it is going to start. They replied me at 9 pm…Pff ... another hour of waiting ... But finally at 8:30 pm, the festivities begin! And this is a set of fairy lights that begin to waltz into the starry sky. The show takes some time and because of the cold, we decided to go back hostel around 10:00 pm.


It's time to go, a long day is waiting for us tomorrow. We leave in the morning to explore the latest sites sacred valley before taking the train that will take us to our ultimate goal: Machu Picchu!


To be continued.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejournaldechat.over-blog.com
  • : Un blog d'actualité sur tous ce qui nous entoure avec plein d'originalité à venir. Des bons plans, des petites histoires de ma plume avisée! Pourquoi le Chat ? Parce que c'est le début de mon prénom et puis un chat ça se faufile partout...
  • Contact

<div id="viadeoBlogTexte Libre

Recherche