Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 00:33

Notre nuit a été courte, alors notre réveil se fait à midi. Nous sortons calmement de notre sommeil. 

Atelier cuisine à Khalil (Hébron)

Pour cette journée nous ne faisons pas grand-chose à part préparer notre repas du soir à la palestinienne. C’est donc atelier cuisine cette après-midi ! Nous préparons des feuilles de vignes fourrées aux riz et viande hachée, des courgettes que nous vidons et remplissons de la même farce et du poulet cuit à la poêle. Dans une marmite nous mettons tous les ingrédients avec en plus des pommes de terre coupées en rondelle. Il semblerait que ce soit un plat typique de là-bas ! Jusqu’à 16h00 nous y sommes encore et nous ne pouvons pas aller visiter les lieux dont Hane nous avait parlé, à savoir une vaste étendue de champs. Nous sommes un peu déçues car nous devons repartir sur Jérusalem car Hane pense que c’est la 27eme nuit du destin.

Départ pour Jérusalem 

Nous partons à 17h00. C’est Ahmed, le fils de Hane qui est taxi, qui nous dépose à Bethléem là où il y a le check point pour passer de « l'autre côté ». Hane étant Palestienne de nationalité nous n’avons pas d'autre choix.
Il est déjà 18h00 quand nous faisons cette longue queue par laquelle chaque jour les Palestiniens passent pour pouvoir aller travailler à Jérusalem. L'attente est longue et c’est déjà l'heure du Maghreb qui retentit. Là bas on mange à 19h40. Nous coupons notre jeûne avec quelques dates que j'avais sur moi, on n'a même pas une bouteille d'eau pour étancher notre soif !

Nous finissons par passer le check point aux alentours de 20h00. Nous devons poser nos affaires sur un tapis roulant puis passer par le détecteur de métaux. Ensuite nous passons dans une second salle où nous devons présenter nos passeports. Ilham prend quelques photos quand une jeune fille lui conseille de ne pas prendre de photos, elle s'appelle Amaya. Elle nous demande d’être discrètes.
C’est bon enfin c’est fini ! Nous pouvons prendre le bus qui nous mène à El Qods.

Une belle rencontre 


Dans le bus, on sent la nourriture partout. Les gens sortent leur plat, coupent leur jeûne avec dates et eau. Moi je sors quelques makroutes que j’avais apporté avec moi.
Derrière nous sont assises Amaya qui est d'origine algérienne et finlandaise et son amie d'origine allemande et chrétienne qui est venue vivre à Jerusalem. Amaya est étudiante en Allemagne, ses parents sont divorcés depuis qu'elle est toute jeune et a vécu avec sa mère, elle ne connaît donc pas grande chose de l'islam. Elle ne se dit ni chrétienne ni musulmane et est en recherche spirituelle.

 

Nous lui proposons alors de dîner avec nous à la mosquée El Aqsa. Ce qu'elle accepte volontiers. Nous arrivons à Jérusalem, nous disons au revoir à son amie et partons en direction de la mosquée. Sur le chemin Amaya se rend compte qu'elle a les clés de la maison de son amie. Nous devons attendre qu'elle fasse demi-tour. Mon ventre gargouille, j’ai hâte de déguster notre délicieux plat !
Enfin arrivées à la mosquée, nous préparons notre pique-nique sur l'esplanade et je dois dire que c’est juste un délice ! Nous nous régalons ! Ensuite place à la prière de l’A'cha. Amaya ne sait pas prier, elle n'a jamais appris. Elle est toute émue car elle pense à son père qu'elle voir rarement car il vit au Canada, lieu où elle est née elle-même du côté francophone. Elle prie donc avec nous en se contentant de suivre nos gestes, elle se sent ainsi proche de son père. Puis elle poursuit les 20 rakats du tarawih avec nous. Elle devait rentrer pour minuit, mais les portes des remparts se fermant à cette heure-ci, elle finit par rester juste un peu avant l'aube à l’heure de l’ouverture des portes.


Nuit (presque) blanche à Jérusalem 


Nous retournons à la mosquée pour prier Sobh avant d’entrer dans le dôme du Rocher pour y dormir…Il est 5h00...Erreur fatale pour notre sommeil ! Vers 7h00 du matin le hurlement d'une femme retentit. Je l'entends mais ma fatigue est trop grande pour daigner ouvrir les yeux et voir ce qu'il se passe. Mes paupières sont lourdes, lourdes, lourdes… 

8h00 du matin, des femmes travaillant dans la mosquée commencent à crier en nous demandant de changer de place, qu'il y a des hommes qui vont entrer, elle nous balaie rapidement de nos places alors que je dormais profondément. On se déplace vers une pile de Coran. On se trouve un petit coin. On finit par s’endormir…

9h00, de nouveaux des femmes viennent nous crier dessus pour nous demander de ne pas rester près des Corans car ils vont être triés et nettoyés de la poussière. Ilham qui avait enfin trouver le sommeil s’énerve, leur crie dessus en leur disant que ça ne sert à rien de trier ces Corans qui vont être de nouveau utilisés et qui ne sont pas sales subhanalah ! Une scène presque hilarante si je n’avais pas envie d'en tuer une !

11h00…rien ne sert de lutter, il faut se lever à point. La chaleur étouffante de la mosquée et le brouhaha des femmes qui crient qu'il est temps de se réveiller finit par avoir raison de nous. Nous décidons de sortir, d'aller nous rafraîchir et nous préparer pour la prière de dohor qui arrive bientôt.
Cette nuit était juste horrible, nous sommes fatiguées et la queue aux toilettes était interminable « aux heures de pointes » sans compter l’hygiène accablante des lieux ! Enfin bon, peu reposées, notre idée de visiter la ville s'est vite essoufflée et c’est une sieste que nous faisons entre Dohor et Asr afin de réparer notre nuit. 


« La nuit du destin »


Après el Asr, nous retournons chez Naima pour prendre quelques affaires, sac de couchage notamment pour notre 2eme nuit à la mosquée. En effet, Hane s’était trompée et nous n’étions que la 26eme nuit. Nous avions donc prévue de dormir à la mosquée la 27eme nuit…une nouvelle fois. Cette fois-ci nous prévoyons de dormir sur l'esplanade. 


Ravie de nous revoir, Naima nous accueille à bras ouvert. Nous l'informons que nous dormons à la mosquée pour cette 27eme nuit. Apres avoir acheté notre repas, nous retournons à la mosquée…où nous trouvons une nuée de gens à perte de vue. La mosquée n'a jamais été aussi comble que ce jour-là. Il est très difficile de trouver une place vide au mètre carré. Nous arrivons tout de même à nous incruster dans un minuscule espace vide sur le rebord. La nuit est longue ! La récitation du Coran durant tarawih est toujours apaisante mais parfois on se retrouve déconcentré par les gens qui viennent impunément marcher sur votre tapis avec leur chaussures pour pouvoir passer. As sabr ! C’est une grande patience qu'il faut pour traverser cette nuit du Destin ! Mais el hamdoulilah nous sommes là pour y assister en ce lieu saint de l'islam. Beaucoup de Palestiniens n’ont pas cette chance et nous envie notre place !


Il est 5h00 du matin, ça commence à se calmer. Les gens commencent à rentrer chez eux. Quant à nous, nous installons « notre campement » en espérant avoir une meilleure nuit que la précédente. Nous sommes cette fois-ci dehors. Mon petit sac de couchage, mon cousin gonflable installé et me voici enfin plongée dans les bras de Morphée 🙂. 

A suivre...
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejournaldechat.over-blog.com
  • : Un blog d'actualité sur tous ce qui nous entoure avec plein d'originalité à venir. Des bons plans, des petites histoires de ma plume avisée! Pourquoi le Chat ? Parce que c'est le début de mon prénom et puis un chat ça se faufile partout...
  • Contact

<div id="viadeoBlogTexte Libre

Recherche