Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 00:40

 

Sur le chemin des Pélerins à Jerusalem

 
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons à…12h30. Oui grosse grasse matinée pour récupérer nos heures de sommeil perdues ! On fait la prière dans notre chambrette et hop c’est parti pour nos premières visites.


Nous allons au souk acheter une carte de la ville. Ensuite nous commençons notre trajet de visite qui commence par l’église de la Flagellation. C’est une sorte de pèlerinage que les chrétiens entreprennent quand ils viennent à Jérusalem. Celui-ci commence dans le quartier musulman et se termine dans le quartier chrétien à l’église de Saint Sépulture. La ville de décompose en effet en 4 quartiers : musulman, chrétien, arménien et juif.
Sur notre chemin un marchant, Madjid, nous interpelle et nous demande si nous sommes Français. Nous nous arrêtons et commençons à discuter avec lui. Il est musulman et vit à la périphérie de la ville avec sa femme et ses 4 enfants. Il nous raconte combien la vie est chère ici et qui lui fallait gagner 3500€ pour faire vivre sa famille, qu'il passait son temps à payer des amendes pour sa voiture car il y a très peu d'endroit où se garer. Et les amendes sont bien salées ici et laissent un goût amer !


Nous le quittons pour poursuivre notre chemin vers l’église de la Flagellation. Cette église ancienne est au calme, nous la visitons rapidement. Puis un homme qui vend des tickets nous interpellent pour visiter une pièce interactive qui raconte l’histoire de Jérusalem. Cela dure 15mn. Nous entrons donc dans cette pièce où résident les vestiges de pierre d'un autre temps et nous y voyageons écoutant attentivement l'histoire de Jérusalem. A travers le temps cette ville se fait arracher de peuple en peuple, passe de religion en religion, de nombreux cultes ont été détruits puis reconstruits…pour donner la ville qu'elle est actuellement : la ville sainte des 3 religions monothéistes. Seul pendant l’avènement de l'islam, les différents cultes se côtoyaient en paix…J’espère que les Palestiniens vivront un jour en paix dans cette prison où les Israéliens les ont enfermés. 

 

De rencontres en rencontres…


Nous quittons l’église pour poursuivre notre chemin et je rencontre ma copine Kenza qui est en Palestine depuis 3 semaines. C’est elle qui m'a entre autre donné envie de prendre mon billet de dernière minute. Elle voyage seule et nous raconte un peu son périple. Depuis qu’elle est là elle n'a dormi que 4 fois à l’hôtel. Le reste du temps elle s’est fait invitée soit par des Palestiniens soit par des Israéliens pour voir les 2 côtés. Les Palestiniens son très accueillants et nous avons-nous aussi hâte de partager un bout de leur vie…
Nous laissons Kenza et nous poursuivons notre chemin vers l’église de Saint Sépultre…quand l'adhan retentit nous faisons demi-tour pour prier al Asr à la mosquée du Dôme du Rocher. Nous traversons les dédales de marchandises avant d’arriver à la porte de Nazir qui nous mène à l’entrée numéro 3 de la mosquée. Après la prière nous faisons un tour du côté d'el Aqsa, la mosquée qui se trouve de l’autre côté du Dôme du Rocher où les hommes prient. Nous ne pouvons pas la visiter après el Asr.

 
Nous cherchons autour de nous quelqu’un qui peut nous informer. Nous abordons un groupe qui se trouvent être des Serbes. Ils nous disent que les femmes ne peuvent accéder à la mosquée que la nuit après le tarawih. Nous restons un moment à discuter avec eux et faisons connaissance avec Harris, ses sœurs, sa mère et Merci (son épouse). 
Il est déjà 17h00 et nous décidons de reprendre notre visite vers l’église Saint Seplutre. Sur notre chemin nous croisons des françaises que je connais, elles sont trois venues visiter la Palestine sans passer par une agence. Nous reprenons notre chemin à la recherche de cette fameuse église que nous souhaitons visiter. Dans une ruelle, Ilham s’arrête pour parler à un enfant. Sa grand-mère à la fenêtre nous interpelle et nous demande de monter. Sans hésiter nous montons et laissons notre quête de l’église de côté. 

 

Un Iftar à la palestinienne 


La dame chez qui nous sommes s'appelle Naima. Elle nous demande où nous logeons et quand elle connaît le prix que nous payons pour l’hôtel, elle nous dit que c'est trop et nous invite à dormir chez elle dans sa petite pièce où il y a trois sofas. Elle nous dit « moi je dors là, une dors là et une autre là » en nous montrant les sofas . Ayant déjà payé nos nuits nous ne pouvons accepter pour le moment mais nous reviendront les jours suivants. Elle finit par nous inviter à manger avec eux. Ce que nous acceptons avec plaisir ! Elle vit en effet avec son fils, son épouse et leur 4 enfants. C'est ainsi que nous avons notre premier Iftar à  la palestinienne. Et pendant qu’Ilhame est partie faire quelques courses, après avoir aidé un petit dont la marchandise s’était renversée, elle se fait inviter par sa famille pour manger. Elle dîné donc une partie du temps chez cette famille et l'autre chez Naima. Naima nous raconte ses problèmes de santé et son besoin d’avoir un fauteuil roulant électrique pour se déplacer. Sinon elle ne se déplace que très peu et passe ses journées à regarder les gens passer à travers sa fenêtre.

Après le dîner nous allons faire tarawih au Dôme du Rocher. Puis nous allons à la mosquée El Aqsa qui est accessible aux femmes à partir de cette heure-ci. Nous descendons dans la salle du sous-sol, une pièce voutée de pierres. Là nous rencontrons Hane, une femme adorable qui nous invite chez elle a Khalil (Hébron) et que nous rejoindrons 2 jours plus tard… Nous faisons donc notre premier qyam jusqu’au fajar. 4h00 du matin, il est l'heure de rentrer à l'hôtel nous reposer.


Demain est un autre jour. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejournaldechat.over-blog.com
  • : Un blog d'actualité sur tous ce qui nous entoure avec plein d'originalité à venir. Des bons plans, des petites histoires de ma plume avisée! Pourquoi le Chat ? Parce que c'est le début de mon prénom et puis un chat ça se faufile partout...
  • Contact

<div id="viadeoBlogTexte Libre

Recherche