5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 06:10

Bienvenue-en-Bolivie.jpgIl est 6h00 ce matin quand nous nous levons. A 7h30, nous devons prendre un car qui nous fait passer de l’autre côté de la frontière en Bolivie. Nous quittons ainsi la jolie ville de Puno, où nous avons fait nos derniers achats péruviens la veille. Les prix y sont beaucoup moins chers que dans le reste du pays, car proche de la frontière bolivienne. Nous nous rendons ce matin dans la ville de Copacabana pour aller visiter son île du Soleil.

Après une heure de route, nous atteignons la frontière bolivienne. Nous devons descendre du bus pour les formalités douanières. Nous sommes ainsi autorisées à rester sur le territoire bolivien pour 30 jours. Cela nous convient car nous y restons près de 20 jours. Nous sommes au tiers de notre voyage et l’aventure continue !

Ici il y a une heure de plus de décalage par rapport au Pérou, alors nous synchronisons nos montres et nous arrivons donc à midi, heure bolivienne. Aujourd’hui il est trop tard pour espérer faire une excursion dans l’Ile du soleil car le dernier bateau qui y conduit part à 13h30 pour un retour expéditif à 16h. En sachant qu’il y a au moins 4h de marche à faire sur l’Ile et que le trajet pour y aller dure 2h, il est juste impossible pour nous d’y aller ! Nous cherchons donc juste un hôtel, toujours indiqué par le guide du routard. A notre arrivée, un taxi nous approche et nous lui demandons de nous emmener à l’hôtel Utama. Nous montons très crédules, et le taxi nous emmène à deux rues plus loin… Soit cinq minutes à pieds. Avec Emilie, on se regarde l’air de dire « mais quelle arnaque ! », mais on ne se fâche pas pour 1€ payé le taxi ! Nous demandons à l’hôtel s’ils ont une chambre et il leur en reste une dernière, ouf juste pour nous !

Hotel CopacabanaL’hôtel est agréable avec un grand patio baigné dans une couleur orangée. La chambre est multicolore, mais vraiment multicolore ! Avec un mur jaune par-ci, un mur bleu par là, un autre vert…Ce qui aiguaie plutôt la chambre ! Gros hic sur le gâteau : l’eau dans la salle de bain est glacée ! C’est vraiment un problème dans ces pays d’Amérique Latine…

Une fois installées, nous allons déjeuner dehors et explorer la ville. La ville de Copacabana n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est une petite ville presque sans vie avec des rues désertes montantes et descendantes. Mais néanmoins j’apprécie, ça change des autres villes que nous avons parcourues. Nous descendons une rue qui nous mène à la plage. Nous nous dirigeons vers les restaurants bordant la plage, quand nous apercevons Marta et Sancho, le couple espagnol avec qui nous étions sur les Iles du lac Titicaca. Nous déjeunons avec eux de la troucha en kebab, c’est-à-dire de la truite, met proposé à toutes les tables de la région. Ils sortent ensuite de table pour aller faire une petite sieste. Quant à nous, après avoir terminé notre déjeuner, nous allons faire un petit tour de pédalo sur le lac.

Perou---bolivie-8757.JPGA 17h15, nous avons rendez-vous avec le couple, pour l’ascension d’une nouvelle petite montagne afin d’admirer le coucher du soleil. La montée est toujours aussi rude, et avec mes problèmes de genoux et mon manque de respiration c’est toujours aussi difficile ! Mais le spectacle à l’arrivée en vaut la peine. Nous rejoignons ainsi tout un ensemble de touristes venus admirer les rayons du soleil miroitant sur l’eau et descendant peu à peu laissant éclater ses lumières de feu. Quand enfin le soleil disparait d’un côté du lac, de l’autre côté nous assistons au levé de la lune, un spectacle magique dans cette petite ville calme. Il est temps pour nous de descendre et chacun rentre de son côté.

Perou---bolivie-8845.JPGLe lendemain, nous devons prendre le bateau du nord à 8h30, dont nous avions acheté le ticket la veille. Pour l’Isla del sol, nous avons donc prévu d’arriver par la partie nord de l’ile, pour ensuite la parcourir à pieds pendant près de 4h et atteindre le côté sud pour attraper le dernier bateau de 16H00. Le trajet dure presque 2h du côté nord, nous arrivons donc sur les coups de 10H sur l’ile. Un guide nous rassemble pour nous donner quelques explications sur le chemin à parcourir et comme rémunération nous devons lui donner ce que  nous voulons. Au départ nous sommes une vingtaine puis au fur à mesure du chemin le groupe s’éparpille. Nous ne sommes plus que quatre à accompagner le guide qui ne parle qu’espagnol : Emilie, moi et un couple espagnol. Je comprends quasiment tout ce qu’il dit ce qui n’est pas le cas d’Emilie. Alors parfois le monsieur faisant partie du couple fait la traduction ou parfois c’est moi à Emilie.

Perou---bolivie 8869L’histoire est intéressante à découvrir avec un guide. Nous apprenons que « Titi » signifie « puma » et que « caca » signifie roche, d’où le nom du lac. Ainsi sur la parti nord de l’ile nous découvrons un rocher qu’ils appellent le rocher du puma, car il aurait la forme d’un puma avec ses oreilles, ses yeux, ses nasaux… A son chevet, des pierres sont entassées comme des pyramides. Ce sont des offrandes fait au dieu puma. Les gens adoptant cette croyance viennent s’y recueillir et prendre de l’énergie de la roche sacrée du puma. Il faut savoir que chez la croyance inca, il y a trois animaux sacrés : le puma, le condor (représentant l’esprit qui s’envole au ciel) et le serpent. Ca me rappelle « Les cités d’or », le fameux dessin animé de mon enfance où je voyais souvent un condor, maintenant je comprends mieux !

A la fin de notre parcours du côté nord qui aboutit aux ruines d’un labyrinthe, nous devons rémunérer notre guide. Il nous demande 10 bolivianos chacun, ce qui représente pour nous 1,20 € ! Bienvenue dans le pays où la vie est moins chère ! Nous disons au revoir au guide et au couple espagnol, avant d’entamer notre périple vers la route du sud. Le paysage sur le chemin est juste magnifique : nous voyons des lagunes bleues turquoises, les montagnes enneigées de la Cordillère Royale, et les autres montagnes verdoyantes. Notre route monte et descendant, me faisant perdre haleine par moment. Même si nous nous arrêtons par moment pour admirer le paysage, nous devons marcher vite afin d’atteindre le sud avant 16h00…Auquel cas nous risquerions d’être coincées sur l’ile. Or nous avons déjà pris notre billet pour 18h30 pour nous rendre dans la capitale : La Paz. Nous franchissons chaque étape qui sont des sortes de payages, qui nous rapproche de notre but. En chemin nous rencontrons plusieurs routards de différents pays, comme Benjamin et Michel, deux Belges Flamant qui ont déjà fait la Bolivie et qui vont remonter ensuite sur le Pérou. Nous rencontrons aussi deux Françaises : Julia et Claire, parties pour un trip de 6 semaines. En chemin, nous ne sommes donc jamais seules, et nous nous encourageons mutuellement.

Au bout de deux heures et demi de marche, nous arrivons enfin au bout de l’ile, soulagées d’être arrivées à temps. Il est 15H20 quand nous arrivons en bas. Nous prenons directement notre billet de retour, avant de nous assoir en prenant une petite boisson. A 16h00 nous embarquons sur notre petit navire pour arriver à 17h30 à Copacabana. Nous sommes dans les temps.

Après avoir récupérer nos bagages à l’hôtel, nous prenons le car de 18h30 qui nous emmène dans la ville de La Paz, point de départ de notre prochaine excursion.

A suivre.

***********************************************************************ENGLISH VERSION

Step 8: Copacabana and its Isla del Sol.

Bienvenue en BolivieIt is six o'clock this morning when we get up. At 7:30 am, we need to take a caught that takes us from the other side of the border in Bolivia. And we leave the beautiful city of Puno, where we made our last Peruvian shopping yesterday. The prices are much cheaper than in the rest of the country, as close to the Bolivian border. We are going this morning in the town of Copacabana to visit the Island of the Sun.

After an hour's drive, we reach the Bolivian border. We must get off the bus for customs. We are thus allowed to remain on the Bolivian territory for 30 days. This suits us because we stay about 20 days. We are a third of our trip and the adventure continues!

Here it’s an hour more than offset in Peru, while we synchronize our watches so we arrive at noon in Bolivia. Today it is too late to hope to make a trip to the island of the Sun because the last boat is at 1: pm for a speedy return at 4:00 pm. Knowing that, there are at least 4 hours of walking to do on the island and the trip takes 2 hours to get there, it is just impossible for us to go! We just seek an hotel, still indicated by the guide book. When we arrived, we approach a taxi and ask him to take us to the hotel Utama. We climb very gullible, and the taxi takes us to two blocks away... Or five minutes walk. With Emilie, it looks as if to say "but what a rip !". But it does not get angry for 1 € paid for the taxi ! We ask the hotel if they have a room and they left one, phew just for us !

Hotel CopacabanaThe hotel is nice with a large patio bathed in an orange color. The room is colorful, but really colorful ! With a yellow wall by one, thus a blue wall, another green... This rather makes sun in the room! Big snag on the cake: the water in the bathroom is cold! This is really a problem in the countries of Latin America...
Once installed, we will have lunch out and explore the city. The town of Copacabana is not at all what I expected. This is a small town almost lifeless with rising and falling deserted streets. But nevertheless, I appreciate it, it changes from the other cities we traveled. We go down a street that leads to the beach. We head to the restaurants along the beach when we saw Marta and Sancho, the Spanish couple with whom we were on the islands of Lake Titicaca. We had lunch with them : a “troucha kebab”, that is to say : trout, proposed by  all the tables in the region. Then, they leave the table to go take a nap. As for us, after finishing our lunch, we are going to do a small tour of pedal-boat ride on the lake.

APerou---bolivie 8757t 5:15 PM, we go with the couple, for the rise of a small mountain to watch the sunset. The climbing is always tough, and my knee problems and my shortness of breath is always difficult! But the show on arrival was so good. And we found a variety of tourists whom come to admire the sun sparkling on the water down gradually leaving the lights burst of fire. When the sun finally disappears on one side of the lake, on the other side we see the survey of the moon, a magical show in this quiet town. It is time for us to go down and everyone goes on his side.

Perou---bolivie 8845The next day we take the boat of the north at 8:30 am, we had bought the ticket the day before. For Isla del Sol, we expected to arrive in the northern part of the island, then we have to walk for about 4 hours and reach the south side to catch the last boat of 4:00 pm. The journey takes almost 2 hours on the north side, so we arrive at the stroke of 10 am on the island. A guide brought us to give us some explanations about the way to go and as compensation we give him what we want. Initially we are twenty and gradually as the way the group scatters. We are no longer than four to accompany the guide who speaks only Spanish : Emilie, me and a Spanish couple. I understand almost everything he says that is not the case of Emilie. So sometimes the gentleman part of the couple made
​​the translation or sometimes it's me for Emily.

Perou---bolivie 8869The site is interesting to explore with a guide. We learn that " Titi " means  “puma” and "caca " means rock, hence the name of the lake. From the north of the island we find a rock they call “the rock of puma”, as it would have the shape of a puma with his ears, his eyes, nasal... At his bedside, stones are piled up like pyramids. These are offerings made
​​to the god puma. People adopting this belief gather here and take the energy of the sacred rock of the puma. You should know that in the Inca belief, there are three sacred animals : the puma , the condor (representing the spirit that flies in heaven) and the serpent. Reminds me of "The Cities of Gold ", the famous cartoon from my childhood where I often see a condor, now I understand better!

At the end of our journey on the north side that leads to the ruins of a maze, we must pay our guide. He asks us 10 bolivianos each, which represents for us € 1.20 ! Welcome to the land where life is cheap ! We say goodbye to the guide and Spanish couple before we begin our journey to the southern route. The scenery on the way is just wonderful : we see the turquoise blue lagoons, snow-capped mountains of the Cordillera, and other green mountains. Our route up and down, making me breathless sometimes. Even if we stop by time to admire the landscape, we have to walk fast to reach the south before 4:00 pm... In which case we might be stuck on the island. But we have already taken our ticket for 6:30 p.m. to get the capital : La Paz. We are passing every step that are kind of pay passage, which brings us closer to our goal. Along the way we meet many backpackers from differents countries, like Benjamin and Michael, two Belgians who have already gone to the rest of Bolivia and then they are going back to Peru. We also meet two French : Julia and Claire, went for a trip of six weeks.

Along the way, we are never alone, and we encourage each other.
After two and a half hours walking, we finally arrive at the end of the island, relieved to have arrived in time. It is 3:20 pm when we get down. We direct buy our return trip before we have a rest with a drink. At 4:00 pm we embark on our little boat to arrive at 5:30 pm to Copacabana. We are on time.
After getting our luggage at the hotel, we take the bus that takes us from 6:30 to La Paz, the starting point for our next trip.