30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 04:27

Perou---bolivie 8517Arrivée à la tombée de la nuit à Aguas Calientes, nous cherchons le Pirwa hotel indiqué par le guide du Routard comme une bonne adresse. Effectivement la chambre est plutôt pas mal, mais le hic dans cette petite chambrette : l’eau dans la douche est glaciale ! En tout cas pour moi, car pour Emilie elle la trouve tiède…mais bon ça c’est une autre histoire ! A part ça demain dès l’aube, le Machu Picchu nous attend !

Il  est 4h00 du matin, et je me suis endormie à minuit, alors pas facile le réveil ! Et avec 4h de sommeil, 1714 marches m’attendent ! Bien sûr nous avions le choix de prendre le bus à 16 $ pour monter, mais le challenge d’atteindre le Machu Picchu à pieds nous étaient plus réjouissant…enfin au début ! Levée donc à 4h00, après un petit déjeuner au saut du lit nous voilà arpentant le chemin sinueux et sombre, munies de lampes torches frontales. Il fait froid, la brume nous tombe dessus en fine pluie, mais nous resistons.

Perou---bolivie 8524Une heure trente plus tard, nous arrivons au sommet…où une queue nous attend avant de découvrir enfin le Machu Picchu ! Nous prenons un guide avec trois  autres touristes pour découvrir les secrets de cette ancienne cité inca. Le Machu Picchu se révèle à nos yeux derrière la brume qui se lève à chacun de nos pas.Perou---bolivie 8617 Son histoire nous compte l’ingéniosité du peuple inca dans leur façon de gérer leur agriculture et les sciences astronomiques. Mais elle nous révèle aussi leurs sacrifices d’animaux et humains qu'ils offraient à leurs dieux. Le site couvert de brume au matin, se dévoile dans la journée, tout entier avec le soleil qui fait apparaitre le bout de son nez.

Perou---bolivie-8703.JPGNotre ascension du Machu Picchu terminée, nous continuons notre chemin vers le sud du Pérou, à près de 8h de car. Notre périple nous mène à Puno, point de départ pour visiter les iles flottantes Los Uros, l'ile d'Amantani et l'ile de Taquile. A peine arrivées, un homme nous indique un hôtel où loger et nous expose les excursions à faire le lendemain. Nous choisissons de partir pour deux jours sur les iles avec une nuit chez l'habitant. Le lendemain nous découvrons les iles flottantes qui sont des iles fabriquées avec des morceaux de terres coupés et des roseaux. Il peut y vivre cinq familles. Elles durent 45 à 50 ans avant de se désintégrer dans la nature. Nous n'avions jamais rien vu de telle. Les habitants y vivent de façon rustique, en utilisant des panneaux solaires pour avoir l'électricité. Les habitants se marient entre eux car ils ont des coutumes différentes de ceux qui vivent en dehors des iles. Les gens y vivent de la pêche, de la chasse et du tourisme. Ils utilisent pour cela encore un système de troc. Nous partons ensuite sur l’ile d’Amantani où nous déjeunons et dormons chez l’habitant. Notre groupe d’une vingtaine de personnes est répartie chez plusieurs familles, et avec Emilie nous nous retrouvons avec un charmant couple espagnol, Marta et Sancho, qui se trouvent être en pleine lune de miel ! Nous partons le modeste déjeuner constitué d’une soupe de quinoa et de légumes et d’une assiette de pommes de terre cuites à l’eau et d’un œuf dur.

Dans cette ile reculée, il n’y a aucune voiture, ni moto, ni vélo. Les villageois se déplacent tous à pied. La plupart non ni eau courante, ni électricité. Dans la maison où nous sommes, dans notre petite chambre nous sommes éclairées à la bougie. Il n’y a pas de salle de bain et pour aller aux toilettes, une bassine d’eau nous attend. Les conditions de vie ne sont ainsi par pour nous, touristes, les meilleures, mais les villageois vivent heureux ainsi dans cette petite ile du lac Titicaca. Dans l’Ile d’Amantani, nous escaladons une montagne pour admirer le coucher du soleil au sommet. La montée est très difficile alors qu’on se trouve à plus de 3000 mètre d’altitude. J’ai du mal à respirer, mais le jeu en vaut la chandelle quand on découvre la magie du coucher du soleil sur le lac Titicaca.

A 19h30 pour le dîner, nous avons droit à une soupe de pâte aux légumes puis d’une assiette de riz froid accompagné de frites froides que j’ai à peine touchée. Après le dîner, nous avions le choix soit d’aller rejoindre les villageois en pleine fête sur la place centrale soit d’aller faire un gros dodo. Le couple espagnol a préféré le lit et avec Emilie nous avons tenté de nous rendre en direction de la fête. A savoir qu’il fait froid, que la route est longue et sinueuse avant d’arriver sur la grande place… A y réfléchir, nous rebroussons chemin pour nous rendre directement dans nos lits. Encore fallait-t-il réussir à dormir dans ces lits froids  dégageant une odeur de sale, à dire vrai je crois qu’ils ne doivent pas souvent les nettoyer. Et avec Emilie, nous avions eu la « bonne idée » de laisser nos sacs de couchages à l’hôtel pour ne pas nous encombrer… Autant dire que nous avons eu une nuit bien difficile, et nous n’étions pas les seuls !

Dernière escale sur l’Ile de Taquille le lendemain matin mais qui n’a rien d’exceptionnelle. C’est notre dernière étape avant de reprendre notre chemin en passant la frontière péruvienne, pour aller de l’autre côté en Bolivie, à Copacabana.

A suivre.

***********************************************************************

ENGLISH VERSION

Step 6 and 7 : From Machu Picchu to Lake Titicaca Islands.

We arrived at the sunset in Aguas Calientes , we seek Pirwa hotel indicated by the Routard as a good address. Indeed the room is pretty good, but the problem in this little room : water in the shower is freezing! At least for me, because for Emilie she finds warm ... but that's another story! Otherwise tomorrow at dawn, Machu Picchu is waiting for us!

It is 4:00 am and I fell asleep at midnight, while not easy waking up ! And with 4 hours of sleeping, 1714 steps are ahead of me ! Of course we had the choice to take the bus to go up which coste $ 16 , but the challenge to reach Machu Picchu on foot were... more gratifying for us! Therefore wake up at 4:00 am. After a breakfast just after wake up, we are walking down the dark and winding path, equipped with flashlights front. It's cold mist falling on us in light rain, but we resist.

An hour and half later, we are arriving at the top... where a long queue is ahead us before finally discovering Machu Picchu ! We take a guide with three other tourists to discover the secrets of this ancient Inca city. Machu Picchu is revealed to our eyes behind the mist that rises every step. Its history tells us the ingenuity of the Inca people in the way they manage their agricultural and astronomical sciences. But it also reveals their human and animal sacrifices they offered to their gods. The site covered with mist in the morning unfolds in the day, the whole with the sun brings up the tip of his nose. The view is just magic!
Our climbing to Machu Picchu completed, we continue our journey to the south of Peru, nearly 8 hours to get there. Our journey takes us to Puno, the starting point for visiting the Los Uros floating islands, the island of Amantani and Taquile Island . Just arrived in Puno, a man is talking to us about an hotel to stay and exposes us to the tour the next day. We choose to go for two days on the islands with an overnight homestay. The next day we discovered the floating islands which are islands made
​​with cut pieces of land and reeds. There may live five families. They are 45 to 50 years before disintegrating in nature. We had never seen anything such. The inhabitants live in a rustic style, using solar panels for electricity. The people marry each other because they have different customs of those who live outside the islands. The people live by fishing , hunting and tourism. They use it for another barter system. Then we go on the island of Amantani where we have lunch and sleep with the locals people. Our group of twenty people is divided in several families, and with Emilie we end up with a lovely Spanish couple, Marta and Sancho, which they were in honeymoon ! We leave the modest lunch consisting of soup with quinoa and vegetables and a plate of potatoes boiled and boiled egg .

In this remote island, there is no car or motorcycle, or bicycle. The villagers all move on foot. The most common people have not water, no electricity. In the house where we are in our little room we have candlelight. There is no bathroom and in the toilet, for wash there is a water basin ahead. Living conditions are not the best for us tourists, but the villagers live happily in this small island of Lake Titicaca. In the island of Amantani, we climb a mountain to watch the sunset at the top. The climbing is very difficult when we are over 3000 meters above sea level . I find it hard to breathe, but you forgot the effort when you discover the magic of the sunset on Lake Titicaca .

At 7:30 pm, for dinner, we have a soup with vegetables and a plate of cold rice with cold fries that I barely touched. After dinner, we had a choice either to join the villagers during the festival in the central plaza or to go for a big sleep. The Spanish couple chose the bed and with Emilie we tried to get to the direction of the party. Namely it is cold, the road is long and winding before arriving in the plaza ... After reflection, we turn back directly to our beds. But it was not easy to get to sleep in the cold beds smelling dirty, frankly I do not think they should be cleaned often. And with Emily, we had the "good idea" to let our sleeping bags at the hotel for not cluttering us... Needless to say we had a very difficult night, and we were not the only ones!

This our last stop on the island of Taquile in the morning but nothing exceptional. This is our last step before resuming our journey through the Peruvian border to go across Bolivia, in Copacabana.